Le Refuge du Sotré est l’ancienne ferme d’altitude du Haut-Chitelet, construite il y a plusieurs centaines d’années sur un des plus haut sommet du Massif des Vosges… lieu des premiers pâturages montagnards vosgiens, au début du XIIIème siècle.
Les dates clés
Une ferme d’estive y fût construite et exploitée jusqu’en 1940, puis détruite durant la deuxième guerre mondiale en 1945.
En 1975, la ville de Saint-Dié-des-Vosges en fait l’acquisition et transforme le lieu en un centre de vacances. La ville s’en sépare en 2002 au profit des petits Sotrés !
En 2003 : La création d’une association
L’association Sotrés, qui gère aujourd’hui le refuge, a pour but principal d’améliorer l’accessibilité aux activités de pleine nature et de montagne en faveur des personnes porteuses de handicap et des enfants en vacances ou en temps scolaires.
2012 : d’importants travaux
En vue de déployer totalement ses valeurs, et en application de la loi pour l’égalité des droits et des chances, l’Association Sotrés a amélioré sa structure d’accueil et développé ses activités adaptées.
De gros travaux ont ainsi été engagés, et le Refuge du Sotré a bénéficié d’une réhabilitation de qualité, tant au niveau de l’accessibilité de la structure dans son ensemble, que pour la partie hébergement, la partie restauration, mais aussi les équipements adaptés.
Cette restructuration s’est faite en grande partie avec des entreprises vosgiennes, et avec le souci d’utilisation de matériaux nobles, d’intégration paysagère, et de consommation énergétique locale 100 % bois.
Les remerciements de l’association Sotrés
Cette importante réhabilitation est le fruit d’un investissement de près de 2 millions d’euros qui a été rendu possible grâce à plusieurs partenaires publics et privés qui, sensibles au projet, l’ont soutenu financièrement et techniquement.